Home » Tutorial » Smart Metering » Smart Metering

Smart Metering

Smart Grid

Smart Metering

Remarque

Tout d’abord , veuillez noter que cet article est un extrait de rapport ” Conception et développement d’un portail web pour le Smart Metering ” , vous pouvez jeter un coup d’œil sur le PDF sur le lie suivant cliquer ici

Introduction

Pour découvrir l’environnement des Smart Meters on a besoin de connaître le système du Smart Metering et les technologies des communications utilisées dans ce système. 

Smart Metering

La figure ci-dessous montre les composants de ce système. En fait les Smarts Meters communiquent entre eux et transforment le réseau électrique en un système d’information complexe ce qu’on appelle « Smart Grid ».  

Dans les lignes suivantes, nous avons étudié cette  transformation du réseau : 

Comme le montre le schéma, on trouve qu’il y a des concentrateurs qui communiquent avec les Smarts Meters et permettent le codage des données sous forme numérique. 

Dans cette étape nous avons défini Advenced Metering Infrastructure (AMI) qui forme l’ensemble des Smarts Meters et les communications et l’équipement de traitement de données . 

Puis , la collecte des données va être reçue par les Head-End System qui sont à la fois des systèmes matériels et logiciels qui effectuent une certaine validation avant de passer cette collecte de données au système Meter Data Manegement (MDM) qui assure l’opération de la validation, d’estimation et d’édition.

 Et enfin , nous trouvons Enterprise Integration Bus qui facilite l’intégration d’un système du plusieurs logiciels. 

Un autre intervenant dans ce système c’est Energy Gateway . 

Energy Gateway est l’interface entre l’utilité du contrôle du Smart Grid et l’énergie consommée dans la maison. 

Smart Energy Gateway permet : 

 

  •  Le contrôle d’activation/désactivation des applications HAN. 
  •  La collecte en temps réel de la consommation d’énergie à partir des Smart Meter. 
  •  La génération des Dashboard pour avoir des commentaires sur la consommation. 
  •  Fournir un lien pour Wide Area Network (WAN) permettant le control à distance.  
Smart Metering Sytem : smart grid Représentation du système Smart Metering
Smart Grid : Smart Metering System

Les technologies de communication

Après avoir étudié le système des Smarts Meters, nous allons souligner les technologies de communication utilisées que nous pouvons les arranger en 3 classes représentées par le schéma ci-dessous : 

  •  Home Area Network est un réseau domicile d’interconnexion des appareils du chauffage / refroidissement, cuisine, éclairage, lavage et séchage qui deviennent intelligentes pour mieux gérer la consommation d’énergie. 
  • Field Area Network (FAN) basé sur la plateforme des routeurs CISCO qui assure la communication et l’intégration des plusieurs applications, dans la figure nous avons des différents types de routeurs comme CGR1220 (Connected Grille Routeur) pour le déploiement intérieur du réseau et CGR1240 pour le déploiement extérieur du réseau. 
  • Wide Area Network assure la surveillance, le contrôle et la protection des applications et permet la communication au réseau intelligent (FAN /WAN).  
Smart Metering Technology
Smart Metering Technology

Smart Grid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.