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STM32F4 + Android Application

Schéma descriptif du fonctionnement d’Android Studio
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STM32F4 / ANDROID APPLICATION

Résumé

Tout d’abord , vous trouvez dans le document PDF Android STM32F4 Discovery l’ensemble de traitement de ces projets cités ci-dessous : 

▪ Android studio « Application Android pour la détection du visage »

  ▪  Keil « Touch_Panel qui va réagir selon le résultat de l’application du détection du visage » 

▪  « android-stm32-dfu-programmer-master »qui permet la communication USB et utilise un fichier (.dfu) généré du Projet Keil. 

Environnement et langage

Afin de traiter une application Android , nous avons besoin de travailler sous l’environnement de « Android Studio » ou « Eclipse ».

ANDROID STUDIO & Eclipse Android Development (ADT)
Schéma descriptif du fonctionnement d’Android Studio
Android Virtual Device Manager(AVD)
Exemple d’Android Virtual Device Manager (AVD)
Activity life cycle

Communication entre Android et STM 32F4 via USB

Alors , sous ce titre il y a des questions qui se posent parmi lesquels on peut citer :
Pourquoi USB et quelle sont ces avantages ?
Comment se déroule la communication Android USB ?
Dans ce qui suit on va essayer a trouvez des réponses à ces questions.
1. Approche sur USB

 Interface de la communication du PC le plus succès.

 Fiable, polyvalent et rentable.

 Suggère un bus série et transmet les données en mode semi-duplex

 Quatre vitesses différentes : 5 Gbps, 480 Mbps, 12 Mbps et 1,5 Mbps

 12 Mbps :(STM32F4-DISCOVERY) est pris en charge.

 USB fonctionne sur une procédure maître-esclave l’hôte est le maître et le rôle des dispositifs connectés prennent le rôle des esclaves. Chaque transfert de données sur le bus est déclenché exclusivement par l’hôte.

Organigramme de la communication STM32F4

Spéciation de l’application Android « Face_Detection »

Pour la spécification de cette Application on va s’intéressé aux fichiers suivants :
 Activity_Main.xml Ce fichier permet la création du « layout »

Design du « Activity_main »

 MainActivity.java 

1. Spécification du « Activity_Main.xml » 

2. Spécification du « MainActibity.java

Tableau des méthodes du « MainActivity.java »
Logigramme de la méthode « onActivityResult»
Logigramme de la méthode « drawFaceRectanglesOnBitmap»

Spéciation du projet Keil « Touch_Panel »

Ce projet utilise le Touch_Panel, il contient 2 fonctions importantes 

 Fonction Face_Detection 

Selon le résultat de l’application Android cette fonction donne les résultats cités dans le logigramme suivant.

Logigramme Face _Detection

 Fonction Menu_Application

 Cette fonction permet de créer un rectangle bleu qui sera utilisée après comme un bouton lors de le cliquer il fait appel à la fonction Face_Detection

Logigramme du Projet Keil

Spéciation de l’application Android «android-stm32-dfuprogrammer-master »

Dfuse (DFU avec ST Microsystems extensions) est un protocole basé sur UDP 1.1. Cependant, dans l’expansion de la fonctionnalité du protocole DFU, ST Microsystems a battu tous compatibilité avec la norme 1.1 DFU. Dispositifs dfuse signalent la version DFU comme «1.1a».
Dfuse peut être utilisé pour télécharger le firmware et d’autres données à partir d’un ordinateur hôte vers un dispositif de conformation (ou télécharger dans la direction opposée) sur USB similaire à DFU standard.
La principale différence de la norme DFU est que l’adresse de destination dans la mémoire de l’appareil (flash) est spécifiée par l’hôte, de sorte que le téléchargement peut être effectué à des parties de la mémoire de l’appareil. Le programme d’accueil est également responsable de l’effacement des pages flash avant qu’ils sont écrits.

Différents emplacements de mémoire de l’appareil peuvent avoir des caractéristiques différentes que le programme d’accueil (dfu-util) doit prendre en considérations, telles que la mémoire flash taille de la page, en lecture seule par rapport à lecture-écriture segments, la nécessité d’effacer, et ainsi de suite. Ces paramètres sont rapportés par le dispositif dans les descripteurs de chaîne destinés à décrire les interfaces USB. Le programme d’accueil décode ces chaînes pour construire une carte mémoire de l’appareil. Les différentes unités de mémoire ou des espaces d’adressage sont listés dans les paramètres d’interfaces alternées séparées qui doivent être choisis en fonction de l’unité de mémoire à accès.
Dispositifs basés sur par exemple STM32F103 courent tous le chargeur de démarrage de la mémoire flash, car il n’y a pas de bootloader USB dans la ROM
Par exemple STM32F107, dispositifs STM32F2xx et STM32F4xx ont un bootloader de fusible en ROM, mais le flash peuvent être effacées tout en gardant le dispositif disponible pour les transferts de DFU USB tant que concepteurs de périphériques utilisent cette bootloader intégré et ne sont pas mis en œuvre une autre bootloader dfuse dans clignoter que l’utilisateur dépend.

Projet sous Keil « Touch_Panel qui va réagir selon le résultat de l’application du détection du visage »

Ce projet utilise le Touch_Panel, il contient fonctions importantes 

Code Fonction Face _Detection

 Fonction Menu_Application 

Cette fonction permet de créer un rectangle bleu qui sera utilisée après comme un bouton lors de le cliquer il fait appel à la fonction Face_Detection

Code fonction Menu_Application

Android STM32f4 Discovery : Document PDF

Pour télécharger le document pdf   Cliquer ici

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